Un conseil d’élèves pour une cour plus verte

Dans chaque classe, des délégués ont été élus après avoir été sensibilisés à leur rôle de représentants des élèves. Ces élections permettent de susciter l’implication de tous les élèves dans la vie de la classe mais aussi de l’école.

Le conseil d’élèves est un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté et favorise l’apprentissage de la démocratie. Après chaque conseil, les délégués ont une mission à accomplir en menant une enquête auprès des élèves de leur classe.

Notre réflexion se porte sur la cour de récréation. Comment réaménager cette cour pour que tous les âges s’y sentent bien et en respectant notre planète?

Notre première rencontre nous a permis de nous interroger sur l’utilité de la cour, chacun avec son âge, avec sa personnalité.

Elle sert à faire une pause.

Elle sert à se défouler.

Elle sert à prendre l’air.

Elle sert à mieux se connaître.

Elle sert à jouer avec les copains, à s’amuser, à rigoler.

Elle sert à enlever les mauvaises émotions.

Elle sert à regarder les autres.

Elle sert à faire du sport, des jeux collectifs.

La deuxième rencontre, après enquête auprès de tous les élèves, à permis de lister les besoins et les envies, pas toujours réalisables…. des enfants. Les délégués ont essayé de faire un plan de la cour idéale selon eux, en prenant en compte les résultats de l’enquête.