Depuis la rentrée de septembre dernier, la classe de CM2 de M. LAURENT a mis en place la pratique du jeu d’échecs à raison de deux séances par semaine.

Au-delà du simple fait de jouer, ce projet s’appuie sur les différents domaines du socle de compétences des apprentissages.

Tout d’abord, la pratique régulière de ce jeu développe encore plus de concentration, de raisonnement et de mémoire auprès des élèves, transférables dans les domaines des apprentissages « ordinaires ».

En effet, la pratique du jeu d’échecs :

  • développe des capacités intellectuelles,
  • est un vecteur de formation intellectuelle et sportive,
  • contribue à la construction de la personnalité (gestion des émotions notamment),
  • participe à la construction de la citoyenneté (respect des règles, égalité filles/garçons).

Depuis la mise en place de ce projet, tous les élèves de CM2 se montrent enthousiastes et progressent non seulement à l’école mais aussi à la maison car ils ont réussi à emmener avec eux leurs parents, oncles et tantes, cousins et cousines vers ce jeu. Nous constatons donc que le jeu d’échecs est sorti de la classe et qu’il réunit aussi les familles.

Le CD 35 jeu d’échecs nous a contacté afin que des élèves puissent participer à un tournoi des débutants des écoles primaires qualificatif pour le championnat académique. Cette rencontre aura lieu le mercredi 19 janvier 2022 à Vezin-le-Coquet. Les enfants vont donc s’y préparer dans un enthousiasme partagé avec leur enseignant.

Qui a dit que les échecs à l’école n’étaient pas une réussite ?